En 1972, la première Honda Civic mesurait 3,54 mètres et embarquait un moteur de 53 chevaux. Si elle fut un succès mondial, cette auto au physique de bouledogue de charme n’enthousiasma pas le public français, cette première génération ne trouva en tout que 988 clients. Il faut dire que nous étions en plein choc pétrolier, ce fut l’une des périodes les plus noires pour l’automobile en Europe. De plus, cette Civic était avant tout destinée pour le marché Nord-américain, notamment avec sa boîte automatique.
Quarante années de succès
Quasiment quarante ans plus tard, Honda nous propose aujourd’hui la 9ème génération de Civic et quelque 21 millions d’unités vendues dans le monde, ce qui fait d’elle la principale concurrente de la Coccinelle pour le record de production.
Et c’est pour l’Europe que la marque a développé ce 9ème opus décrit comme « une évolution révolutionnaire » par le constructeur, avec en filigrane une farouche volonté de se réimplanter sur le Vieux Continent. Voici la Civic déguisée en Cheval de Troie !
Une évolution seulement, car la silhouette change peu, la révolution sera donc davantage technique, voire philosophique.
L’auto est toujours compacte, inspirée par cette fameuse « aile volante » élaborée par l’université de Cambridge, compacte mais avec une habitabilité généreuse. On reste donc avec l’ADN de la « Civic révolutionnaire » de 2006 : face avant plongeante avec capot court, mais avec une ligne de caisse rehaussée, des flancs mieux sculptés et un CX ramené à 0,27… le tout sur une plate-forme de la génération précédente revue avec des amortisseurs plus souples pour un meilleur confort roulant.
A l’arrière, c’est la visibilité qui a progressé, l’effet sous-marin est rentré à la base.
Honda a également voulu faire grimper en gamme sa Civic en apportant davantage d’élégance dans le cockpit, notamment au niveau de la qualité des matériaux.
Ici, l’évolution n’est pas révolutionnaire, mais logique. On apprécie aussi le vaste coffre de 477 litres de cette compacte de 4,33 mètres, ainsi que les assises qui se rabattent vers le haut pour charger des objets encombrants à l’arrière.
Le meilleur atout de Honda, ce sont les moteurs. Pour la Civic, ils sont trois : un 2.2 litres diesel I-DTEC délivrant 150 chevaux et annonçant 20% de consommation en moins pour une puissance augmentée de10%. A l’arrivée, 110 g/km de CO² et une consommation mixte de 4,2 litres d’après le constructeur.
En essence, deux possibilités, les I-VTEC de 142 et 129 chevaux, au total, trois blocs qui bénéficient de série de l’ECO Assist et du système Auto Stop (ou Start&Stop), avec rappel visuel sur le tableau de bord.
Pour la sécurité, la CIVIC propose le système de prévention des collisions, un correcteur électronique de trajectoire, un régulateur de vitesse actif et des feux diurnes. On trouvera encore, selon les finitions, la caméra de recul, les sièges cuir chauffants, les radars de stationnement, la navigation ou un toit vitré panoramique.
A noter que la climatisation est de série dès le premier des cinq niveaux de finition.
Les tarifs vont de 19.100 à 32.350 €.
Cette Civic sera commercialisée en France à partir du 1er février 2012.
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