Après le monospace ou crossover Orlando, qui cartonne côté ventes, et avant Volt la solution électro-thermique, et Camaro la solution à vos envies de V8 US, l’américain Chevrolet fait son créneau et gare sa citadine de 4,03 mètres (en version avec hayon) sur le marché européen, et notamment français, là où le genre encombrement minimum est de plus en plus plébiscité, petits prix obligent. Version avec hayon, car une autre Aveo arrive en même temps sur le marché, une tricorps de 4,39 mètres, quatre portes avec coffre.
Identité affirmée
Autant la précédente Aveo était encore à l’image d’une tentative d’occidentalisation d’une Daewoo de l’ancien temps, autant cette nouvelle Aveo répond aux standards Chevrolet que l’on a mémorisés depuis Cruze et récemment Orlando, à savoir une personnalité contemporaine arborant une calandre à double étage, des porte-à-faux ramassés, des passages de roues prononcés, et des poignées de portes arrière masquées dans la partie haute de la portière, le tout conférant à l’auto une silhouette dynamique, genre coupé musclé.
Aveo est une Chevrolet pur jus, certes pas une américaine comme notre imaginaire l’aurait enregistrée, mais une américaine du 21ème siècle avec de l’espace même pour un gabarit d’à peine plus de quatre mètres, des équipements complets (régulateur de vitesse, climatisation, kit mains libres Bluetooth, radar de recul…), on trouvera également une boîte automatique, donc du confort, et des tarifs qui ne vous éviteront le surendettement , ceux-ci débutant à 11.950 €.
Dans un premier temps, Aveo sera proposée en motorisation essence, 1,2 litre de 70 et 86chevaux, et 1,4 litre de 100 chevaux, à l’automne l’offre s’enrichira d’un bloc diesel, le premier embarqué sur une petite Chevrolet en Europe.
On l’a dit, Aveo avance un hayon et 5 portes ou avec un coffre (de 502 litres !) et 4 portes, l’auto passant alors de 4,03 à 4,39 mètres.
Contemporaine à l’extérieur et plutôt élégante à l’intérieur avec un cockpit en double alcôve, Aveo s’est également avérée efficace et réactive sur les petites routes longeant le Rhin près de ses Chutes entre Zurich et Schaffhausen, et ce lors de nos essais. Ce fut également une agréable surprise de découvrir une boîte automatique sur cette Aveo 1,4 litre (la boîte manuelle étant disponible sur toutes les versions).
Trois finitions, LS, LT et LTZ, et des tarifs compris entre 11.950 et 15.950 €
L'essai en vidéo
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires