RECHERCHER SUR LE SITE

Le tapis du salon

26/01/2012
Le tapis du salon, par Annie Saumont, chez Julliard, 16,00 €

 

La nouvelle est un genre un peu abandonné par la littérature française, alors qu’elle est toujours une « niche à succès » dans les pays anglo-saxons. Donc les auteurs sont rares chez nous puisqu’il semble difficile de se faire une place dans le monde du roman à histoires courtes. Pourtant, certains auteurs, à l’instar de Annie Saumont, spécialiste du genre depuis longtemps, ont décidé d’en faire une affaire personnelle, et ce pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Dans ce nouveau recueil, elle nous offre dix-huit aventures extraites de la vie quotidienne avec leurs personnages, ordinaires, dangereux, bizarres, étonnants… autant de portraits évoluant dans des décors qu’il faudra très vite changer au gré des histoires. Et c’est aussi le point fort de la nouvelle, on recommence à zéro au bout de quelques pages. D’où l’extrême importance d’avoir en stock ou au catalogue une multitude d’idées afin de mettre en scène les plus incroyables situations, voire les plus simples parfois, mais dont la banalité devra surprendre le lecteur.

« C’est une drôle d’histoire. Pas une histoire drôle. Etrange. Sinistre. Je vous la raconte ?... » Ca pourrait commencer ainsi. D’ailleurs ça commence ainsi page 141. Mais allez donc voir la suite…

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
5 visiteur(s) 0 membre(s)