Voici un livre qui s’ouvre sur des points d’interrogation. Des questions que l’auteur pose à ce Commandeur des Incroyables, sorte de synthèse morale et physique décidant de nos pauvres vies, un peu comme si quelqu’un pouvait tout savoir et donner les réponses espérées. Bref, il nous faut demander son avis à une autorité supérieure, mais quelque chose de plus près de nous qu’un Dieu. Disons un chef de bureau qui oeuvrerait dans le Grand, là où ne pouvons plus comprendre.
Et comme il faut un prétexte pour raconter des histoires, le fil rouge sera une balade vers le refuge de Rosairy, une balade à remonter dans le temps, disons un siècle puisqu’on fête les cent ans du refuge. Mais, nous le verrons, les événements ne font pas toujours des prisonniers… place aux histoires étonnantes.
« Le monde est régulièrement sauvé par un petit nombre et, parfois, un seul Juste suffit » nous dit-on. Alors ce Commandeur des Incroyables devrait nous expliquer pourquoi les Justes ne peuvent empêcher que des hommes meurent… injustement ?
Entre roman et nouvelle, Jacques A. Bertrand nous propose un « Incroyable » récit de civilisation.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires