« Alors, et alors seulement, nous pourrons penser au Troisième Temple – car nous ne l’édifierons pas seuls, pas contre le vaste monde, mais avec lui. »
Alexandre Adler, l’historien et le journaliste, dévoile sa vision de la place future d’Israël dans un monde en perpétuelle évolution. Bien que le mot évolution mérite déjà que l’on s’accordât quelques instants de réflexion si l’on intègre cette propagation d’un certain conservatisme et d’un retour aux traditions sous le couvert de foi et de religion.
Avec « Destins d’Israël », l’auteur nous invite à revenir sur la naissance et le développement d’Israël qui ont changé à jamais l’image des Juifs sur la planète. Il y aura toujours un avant et un après, avant et après la création d’un état souverain.
On peut évoquer le sionisme comme mouvement politique avant la deuxième guerre mondiale, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, mais ce même sionisme prend une toute autre force à partir de la fin des années 40 : « Tout se passe comme si Israël, de solution miraculeuse, était devenu de plus en plus un problème existentiel, parfois douloureux pour chaque Juif et, en priorité pour les Israéliens eux-mêmes. »
Un document pour mieux comprendre la situation et parfois les positions tranchées d’un pays en état d’alerte permanent.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires