Si tu ne vas pas à Sarkozy, il ira à toi ! L’avertissement fonctionne toujours, c’est donc à Valenciennes que le candidat-président est allé chercher le soutien officiel de Jean-Louis Borloo. C’est moins romantique de chanter sous un balcon à Valenciennes qu’à Vérone, mais ça peut être efficace. Shakespearien !
Jean-Claude Gaudin prive Jean-Luc Mélenchon de plage. Le Front de Gauche voulait investir la plage du Prado à Marseille, le maire dit non. Et les quartiers nord, ça ne vous intéresse pas ?
François Hollande veut encore modifier la Constitution. Le candidat socialiste y fera inscrire les principes de la Loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat. Cette loi, rappelons-le, remplaça le régime du Concordat qui datait de 1801.
Encore François Hollande dans son discours d’Aurillac : « J’ai fait mes comptes : 60.000 postes, 500 millions d’euros par an, 2,5 milliards en 5 ans. » Oui, mais un professeur est payé environ 50 ans par l’Etat, d’abord au travail, ensuite en retraite. On n’imaginerait pas que M. Hollande se décidât à les virer au bout de son mandat !
Mais le plus important n’est pas là. Ce sont les comptes de M. Hollande qui posent problème : 60.000 postes qui coûtent 500 millions par an, cela équivaut à 8.333 euros par an pour chaque poste et charges comprises, soit environ 400 euros (net) par mois et par poste. On va manquer de postulants. Ou alors, on a mal compris. Il ne s’agit pas de créations de postes mais de transferts d’autres administrations.
« Le pays a besoin d’un débat clair » nous dit le candidat. Mais là, c’est plutôt flou.
Le PS doit se mordre les doigts d’avoir lâché 60 circonscriptions à Europe Ecologie / Les verts avec ce 1% promis à Eva Joly… Surtout si Mélenchon exige une négociation similaire, mais à 10 ou 12% de matière électorale.
C’est le grand retour du drapeau rouge arborant faucille et marteau ! Les militants et sympathisants de Jean-Luc Mélenchon et les adhérents du PCF vivent une belle histoire. C’est « Hello Lénine ». Maintenant, dans l’attente de l’entre deux tours, va falloir que les caciques du PS réapprennent les paroles de « L’Internationale »… C’est la lutte finale, groupons-nous et demain…
Pour Ségolène Royal, si Nicolas Sarkozy se représente, c’est pour échapper à la levée de son immunité. Elle nous sort cette pensée au moment où le PS doit faire face à quelques affaires en Paca et dans le Nord.
De Benoît Hamon : « Partout, c’est un champ de ruines ». Du Zola, du vrai : Gervaise, j’en veux !
Des dirigeants du NPA appellent à voter Mélenchon. Philippe Poutou va finir par compter ses voix sur les deux mains.
Eva Joly tire à vue : « Mohamed Merah était connu des services de renseignement, on aurait parfaitement pu l’interpeller. » Et si Merah avait été interpellé il y a quelques mois, juste parce qu’il était susceptible, un jour, de commettre un attentat, qui serait monté au créneau pour accuser l’Etat de ne pas respecter les Droits de l’Homme ?
Quelques rendez-vous
François Bayrou sera dimanche 25 mars au Zénith de Paris à 14h30, le 29 mars à la Matinale de Canal + à 7h40, et le 1er avril à 19h10 sur BFM-TV
Marine Le Pen sera dimanche 25 mars à C Politique sur France 5 à 17h40
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires