RECHERCHER SUR LE SITE

Malta Hanina

10/04/2012
Malta Hanina, par Daniel Rondeau, chez Grasset, 18,50 €

 

« Découvrir Malte, c’est entrer dans le jardin secret de la Méditerranée. » Malte, « le mitan des eaux et du temps », île mystérieuse posée sur la route du milieu, « bouton de la rose des vents méditerranéens, nombril de la mer… »

Daniel Rondeau, « écrivain, ancien gauchiste, journaliste, éditeur et catholique errant », entré par hasard dans la carrière diplomatique, nous conte ses trois années comme ambassadeur de France à Malte, et nous invite à découvrir cette petite république européenne et méditerranéenne, fécondée par tous les peuples « qui semble dériver sans mourir au fil du temps. » Une balade géographique et historique en compagnie des Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui ont fait la gloire de son nom, en firent une nouvelle terre sainte, un jardin suspendu. Ils la quittèrent après trois siècles de présence en emportant son nom. Bonaparte, répondant à l’appel de l’Orient, y fera escale. En quelques jours, il s’occupera de tout, administration, éducation, santé, justice, défense… suivi par tous les hommes, les talents qui vont édifier sa légende, Malte sera « l’île du départ ». On y croise aussi des artistes comme Le Caravage « le mauvais garçon et son art qui fut son passeport et sa rédemption. »

Malte « la convoitée, l’oubliée, la disputée, la cruelle, la fervente, la débauchée, l’île refuge, l’île citadelle… » et un lieu où la fête, la mer, la nuit sont les vrais plaisirs.

L’histoire de Malte est un « mille-feuille » que cet ouvrage nous donne à déguster, avec une envie, celle d’accoster sur les rivages de cette île généreuse.

 

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
5 visiteur(s) 0 membre(s)