RECHERCHER SUR LE SITE

Beaux nuages du soir

19/04/2012
Beaux nuages du soir, par Michel Peyramaure, chez Robert Laffont, 20,00

 

Michel Peyramaure, auteur à qui l’on doit presque une centaine de romans historiques, vient de passer le cap des 90 ans. Et l’envie d’écrire n’a pas quitté cet homme qui fut journaliste en province, à Brive, et qui est resté fidèle à sa belle région, à sa belle province comme dirait les Canadiens.

Beaux nuages du soir est le carnet de santé d’un homme âgé qui raconte sans langue de bois et sans maquillage sa vie d’un automne à l’autre. Une année « ordinaire » d’un écrivain qui ne fait partie d’aucun réseau comme il dit, et que la presse parisienne boycotte, un peu par snobisme, un peu par ignorance, et beaucoup par bêtise. Et pourtant, il sort chaque année un nouveau livre que ses nombreux lecteurs attendent avec gourmandise. Peyramaure me fait penser à Serge Lama : de la belle écriture, la passion du travail bien fait, du talent, mais dans les milieux branchés et intelligents de la presse parisienne, on les considère comme déjà morts. Il n’est même pas à la Loge ou au Rotary ce Peyramaure !

Entré dans l’ultime partie de sa vie, l’écrivain a encore plein de projets en chantiers, écrire, encore écrire, chaque jour. Et après on verra, il sera toujours temps de faire autre chose…

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
5 visiteur(s) 0 membre(s)