RECHERCHER SUR LE SITE

Profanation

19/05/2012
Profanation, par Jussi Adler-Olsen, chez Albin Michel, 22,90 €

 

Les vacances sont terminées pour l’inspecteur Carl Morck. Il retrouve son bureau du département V, unité d’investigation spécialisée dans les affaires nécessitant une attention particulière, situé dans les caves de la préfecture. Sur son bureau, un dossier qui ne devrait pas s’y trouver, celui d’une affaire résolue et jugée. Une vieille affaire datant de 1987 et qui fit beaucoup de bruit.

Dans une maison de campagne, on avait retrouvé les corps de deux jeunes gens, un frère et une sœur âgés de dix-sept et dix-huit ans, tabassés à mort. Si un seul coup avait suffi à tuer le garçon, on s’était acharné sur la jeune fille qui avait été particulièrement maltraitée, elle avait agonisé longuement et longtemps souffert. Mais elle n’avait pas été violée. 

Le mobile semblait mystérieux. Les soupçons s’étaient portés sur un groupe d’élèves pensionnaires d’une école privée huppée qui passaient leurs vacances dans la résidence des parents de l’un d’entre eux, des jeunes qui avaient eu maille à partir avec les habitants du village en semant la pagaille.

Leurs parents étaient très riches. Et depuis, les fils se sont également fait une place au soleil : Ditler Pram est propriétaire de plusieurs cliniques privées ; Torsten Florin est un designer mondialement connu ; Ulrich Dybbol-Jensen est un célèbre analyste financier ; Kristian Wolf, armateur, est décédé de façon bizarre lors d’un accident de chasse. Bjarne Thogersen était le seul à être d’origine modeste. Neuf ans après le meurtre, il avait avoué en être le responsable et il purge sa peine en prison où il fait fortune en boursicotant ! 

Dans la bande, il y avait également une fille, Kirsten-Marie Lassen, dite Kimmie. Elle disparaît pendant des mois, des années, et réapparaît sous des identités différentes. Elle peut être terriblement encombrante, elle est l’élément le plus dangereux de leur vie, une menace. Il leur faut la trouver.

Après « Miséricorde », qui a fait découvrir le Danois Jussi Adler-Olsen, voici la seconde enquête du tandem formé par Carl Morck et son assistant le mystérieux Syrien Assad.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
8 visiteur(s) 0 membre(s)