Olivier Passan n'est pas un flic banal. Orphelin de parents drogués, né à Katmandou, pupille de la Nation, il a d'abord été voyou, petit malfrat, avant de s'investir à fond et de devenir OPJ, pour servir son pays. Elevé, nourri, sauvé par l'Etat, il se sentait redevable envers lui et voulait s'acquitter de sa dette. A la fin de ses études, il avait opté pour un poste de stagiaire à Tokyo. Et là sa vie avait basculé à jamais. Il était entré en totale résonance avec ce pays, cette culture. Mais il l'avait idéalisé, occultant la décadence du Japon d'aujourd'hui, s'était passionné pour le code d'honneur des samouraïs, la beauté des femmes... le Japon intemporel. Il avait même épousé Naoko, une Japonaise ultra-moderne rencontrée à Paris dont il avait eu deux fils. Il avait aménagé un jardin zen dans leur maison, ayant besoin de cet esthétisme pour échapper à l'horreur de son boulot.
Passan est un flic borderline, un solitaire. Pour l'heure, il traque l'Accoucheur, un monstre qui enlève les femmes enceintes, les éventre, brûle leur fœtus. Il est démis de l'affaire. Il est alors en plein divorce avec Naoko. Elle ne supporte plus sa passion pour le Japon qui vire à l'obsession mortifère, son métier. Sa dernière enquête dérape, empiète sur leur vie, menace leur existence.
A sa manière, Passan est un samouraï, le dernier. Le Mal est sa réalité quotidienne. Et il lui falloir aller très loin, car la vérité est bien au delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer.
Un thriller violent, haletant, à rebondissements multiples.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires