Ceux qui suivent depuis 700 ou 800 ans l’histoire des Templiers, qui s’intéressent au mythe de la présence du tombeau du Christ sur le Mont Cardou ou à la fabuleuse aventure de l’abbé Saunière et de son supposé trésor découvert à la fin du 19ème siècle, connaissent Rennes-le-Château, petit village du Pays Cathare qui attire depuis des décennies des touristes certes, mais aussi des chasseurs de trésors.
Coup de chaud car nous voici au cœur de l’été et qu’une aventure rocambolesque va se dérouler dans ces Corbières sauvages au fil des pages. En fait, sous la houlette du professeur Castel, les « copains de Ruffiac » plus quelques guest stars locales, sans oublier Louise une ancienne élève du prof recasée à la télévision, et sa collègue Marion championne de la caméra, vont occuper leurs vacances entre apéros, déjeuners arrosés et jeu de piste dans le but de mettre en boîte un docu-fiction sur ce fameux mystère des deux Rennes, Rennes-les-Bains et Rennes-le-Château. Et c’est avec le bouquin de l’abbé Boudet, « La vraie langue celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains », que notre bande de joyeux lurons va démarrer sa chasse au trésor.
Si l’intrigue est réelle, si le suspense est parfois dense, il faut bien reconnaître que ce livre est aussi un véritable plaisir du palais, on y mange et on y boit beaucoup, et franchement je reprendrais bien un peu de charcuterie avec un verre de rouge du Mas Amiel !
Castel, dit le Vieux ou Tintin c’est selon, Charles, Claude dit la Taupe, Gneu, le Pépé, Louise et Marion, sans oublier John et Penny vraiment so british, les propriétaires du gîte où tout le monde se retrouve, vous feront passer un agréable moment dans cette région si belle et un tantinet envoûtante avec cette affaire, même si quelques malfrats venus de la ville toute proche, disons Perpignan, ont décidé de jouer les gangsters d’opérette.
Allez, on reprendra bien un coup de Maury avec la tarte pour la route...
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires