RECHERCHER SUR LE SITE

Les autres, c’est toujours rien que des sales types

02/11/2012
Les autres, c’est toujours rien que des sales types, par Jacques A. Bertrand, chez Julliard, 16,00 €

 

Voici une vingtaine de portraits « d’autres », ceux qui apparemment ne sont pas comme nous, qui ne vivent pas comme nous et donc qui sont forcément des « sales types », surtout s’ils gagnent beaucoup d’argent et qu’ils passent à la télé.

Et comme nous sommes aux portes des fêtes de fin d’année, Jacques A. Bertrand tire même le portrait de la star du moment, le Père Noël : « Un sale type qui n’existe même pas, bien qu’on puisse croiser quelques uns de ses avatars, mal fagotés, en décembre, dans les grands magasins. » Mais que cela ne nous empêche pas d’y croire… comme cet Optimiste dont le chapitre réservé, pur hasard, suit celui du Père Noël !

Chez « les autres », il y a ceux qui agacent parfois, et ceux-là ne sont vraiment pas comme nous, nous verrons pêle-mêle, le consultant, le sportif, le « pipole » qui peut être très contrarié « au point de vouloir redevenir Belge… ou Suisse », mais encore le Puritain, le Baron ou l’Elu, « un candidat ou un prétendant qui a réussi. » Normal que ce soit un sale type, en France la réussite est toujours douteuse, surtout si elle s’est faite sur le dos des autres, c'est-à-dire nous. Et c’est justement le Gaulois qui le dit, lui aussi un sale type d’après ce classement, peut-être parce que « son goût pour la résistance n’a jamais vraiment égalé son penchant pour la collaboration. » L’Histoire est témoin.

On le voit, ça balance pas mal chez Monsieur Bertrand, même l’Ecrivain semble avoir son côté sale type, on finit même par se demander si sa vocation épistolaire ne viendrait pas du fait que personne ne l’écoute.

Enfin, à part vous et moi, en gros le commun des mortels, on sera d’accord pour dire qu’il n’y a que des sales types autour de nous, et comme la parité est à la mode, des sales types masculins et féminins !

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
9 visiteur(s) 0 membre(s)