Lycée Columbine à Littleton, petite ville américaine, le 20 avril 1999, deux élèves de dix-huit et dix-sept ans, tuent treize personnes, en blessent vingt-quatre avant de se suicider. En France, à Tours, le 29 octobre 2001, un homme de quarante cinq ans, sans antécédents judiciaires, tire au milieu d'une foule blesse dix personnes dont quatre mortellement. Le 22 juillet 2011, près d'Oslo, sur la petite île d'Utoya, Anders Behring Breivik déclenche une fusillade et pendant plus de deux heures va abattre soixante-dix-huit personnes.
Trois affaires, trois drames qui hantent encore les mémoires, trois tueries parmi d'autres. Des tueries de masse, une forme de violence qui ne cesse d'augmenter : des individus inconnus des services de police ouvrent le feu et cherchent à tuer à chaque fois un maximum de personnes. Ce ne sont pas des terroristes, ils n'agissent pas par idéologie, ce sont des électrons libres. Leurs mobiles sont flous et ils ne sont pas traçables comme les tueurs en série.
Que peuvent les Etats face à ce phénomène ? Que peuvent les services de police pour les débusquer ? Comment cerner leur profil ? Peut-on repérer le tueur avant le passage à l'acte ? Quels sont les signes avant-coureurs ?
Cet ouvrage, fruit d'une minutieuse enquête, recense les affaires de ces trente dernières années concentrées sur les pays développés,- huit cents morts, sept tueries par an -, tente de comprendre les mécanismes à l'origine des passages à l'acte et aborde des pistes permettant de juguler cette forme de violence : le mass shooting.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires