RECHERCHER SUR LE SITE

Quand les vins de Bandol font la fête

08/03/2010
L’on dit que la fête du Millésime des Vins de Bandol n’a rien d’une fête ordinaire. Outre le fait qu’elle rende hommage à une Appellation hors du commun, elle se tient, aux portes de l’hiver, chaque premier dimanche de décembre sur le port de Bandol, avec à chaque fois un thème différent. Celui de l’édition 2009, « La Ruée vers l’or », était, on ne peut mieux, l’expression de ce que sont les vignerons de cette AOC, des pionniers qui ont su extraire de leur terroir tout l’or que celui-ci pouvait donner.

Cette fête leur permet bien sûr de faire découvrir aux consommateurs et professionnels les tendances du dernier Millésime avant son élevage d’au moins 18 mois dans le bois. Avec un temps fort, celui du prélèvement des Longues Gardes (effectué au son du clairon !), les échantillons sont soumis à un jury de dégustateurs avertis devant sélectionner des vins rouges présentant les meilleures aptitudes au vieillissement. Car s’ils sont agréables jeunes, les Vins de Bandol ont un formidable potentiel de garde.

Terroir d’exception et savoir-faire

AOC depuis 1941, le vignoble de Bandol jouit d’abord d’un site exceptionnel, à l’abri du massif de la Sainte-Baume, il descend en restanques jusqu’à la mer. Comme il sied aux grands crus, la terre y est pauvre, aride, la pluviométrie modeste compensée par l’air marin humide. A ce lieu particulier, il fallait un cépage singulier, le mourvèdre. Bandol est l’unique appellation où il y est majoritaire : au moins 50% pour les rouges, et aux rosés il apporte puissance et tenue dans le temps. Les autres cépages sont grenache et cinsault, quant aux blancs, ils sont élaborés à partir de Clairette, ugni blanc, bourboulenc. Et au final, on aura des vins de caractère affichant la griffe de chaque vigneron, des rouges généreux, élégants, complexes, des rosés de tempérament, des blancs séducteurs, et à découvrir, si ce n’est déjà fait, à travers deux domaines :
Le Château de la Noblesse à la Cadière d’Azur, où Agnès Cade vous invitera à déguster ses vins très typiques du vignoble comme son rouge très très mourvèdre (95%), son rosé vraiment convivial, et son blanc frais et aromatique. Des vins vifs, fougueux, enthousiastes, bref des vins qui lui ressemblent.
Le Domaine de Terrebrune à Ollioules, où Reynald Delille, vigneron passionné et passionnant, vous contera la merveilleuse alchimie de son vin, fruit de son terroir si particulier, de son savoir-faire, en parfaite adéquation avec le mourvèdre. Au final, des vins somptueux, élégants, aux saveurs profondes, capables de vieillir 30 ans pour les rouges, des rosés amples, et des blancs subtils et séduisants. Terrebrune, c’est également un excellent restaurant, « La Table du Vigneron » (04 94 88 36 19).

vins | bandol |
Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
9 visiteur(s) 0 membre(s)