RECHERCHER SUR LE SITE

Le Pen, une histoire française

17/12/2012
Le Pen, une histoire française, par Philippe Cohen et Pierre Péan, chez Robert Laffont, 23,00 €

 

Trois générations de Le Pen en trois décennies politiques, voilà une saga digne des grandes séries américaines. Et si Montretout n’est pas Dallas, il faut bien reconnaître que l’histoire de cette famille n’est pas tout à fait au diapason de celle de la plupart de ses électeurs. Entre les déchirements familiaux et les affaires d’argent, sans parler des amitiés parfois sulfureuses, on tient déjà là une belle épopée à narrer, ce que Philippe Cohen et Pierre Péan font à merveille avec ce livre, sans appuyer sur les éternels clichés repoussoirs et surtout sans cette haine obligatoire qu’il faut montrer dès que l’on évoque le seul nom de Le Pen, histoire d’être toujours du bon côté de la bonne conscience.

Si Jean-Marie Le Pen a débuté sa carrière politique dans les années 50 en devenant député dans le sillage de Pierre Poujade, sa traversée du désert durera quand même une bonne trentaine d’années, jusqu’à ce que François Mitterrand se décidât à le réveiller pour en faire son joker anti-droite. Les premiers scores significatifs du FN datent des municipales de 1983, notamment à Dreux avec Jean-Pierre Stirbois, alors bras droit de Le Pen, et surtout des élections européennes de 1984 quand le parti passa la barre des 10% et obtint plusieurs élus au parlement de Strasbourg. Ensuite, grâce à la proportionnelle voulue par le même Mitterrand, Le Pen fera entrer quelque 35 députés frontistes à l’Assemblée Nationale, une première sous la 5ème République.

Désormais, et ce depuis vingt-cinq ans, la famille Le Pen fait partie de notre environnement politique, avec Jean-Marie, mais aussi avec sa fille Marine, et nous venons de découvrir qu’il y avait une troisième génération dans la course avec l’élection de sa petite-fille Marion au siège de député du Vaucluse en juin dernier.

Alors oui, que l’on soit de gauche, de droite ou même du centre, cette épopée Le Pen est bien une histoire française, et un peu unique en politique, d’abord sur la durée, n’oublions pas que le chef historique était déjà député avant même le retour aux affaires du général de Gaulle en 1958, ensuite par le cheminement, à la tête d’un groupuscule d’extrême droite au départ, Le Pen arrivera au second tour d’une présidentielle, enfin par la promotion familiale, le père laissant les clés de la maison à sa fille qui, pour son premier grand combat national, a fait encore mieux que le patriarche.

A lire absolument si la politique vous passionne.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
7 visiteur(s) 0 membre(s)