RECHERCHER SUR LE SITE

Le silence

15/01/2013
Le silence, par Jean-Guy Soumy, chez Robert Laffont, 18,00 €

 

Le silence d’une vie cachée, enfouie sous le poids de quelques décennies, un silence assourdissant pour une femme qui va devoir vivre avec.

Un homme vient de se donner la mort, c’était un grand mathématicien d’origine française exilé en Amérique du Nord. Il s’appelait Alexandre Leroy. Mais son épouse Jessica va très vite apprendre que cet homme avec lequel elle a partagé sa vie lui a menti, à elle et à ses deux enfants. Ce nom n’était pas le sien, ce passé connu n’était pas le sien : « Qui es-tu Alexandre ? Je ne sais plus. J’ai passé ma vie à côté d’un homme qui me trompait. » Ce doute tragique est né d’une photo retrouvée, une photo datant de l’Occupation en France sur laquelle on voit Alexandre et ses parents. Qui étaient-ils vraiment, où étaient-ils à ce moment-là ? Pourquoi cet homme aurait-il caché ses origines juives, « quel chemin a mené Alexandre du reniement d’une identité au suicide », peut-on mourir d’avoir toute sa vie joué à être un autre ?

Il aura donc fallu beaucoup de temps pour briser ce silence, pour retrouver la trace d’un petit garçon de dix ans, recueilli avec son frère jumeau par des paysans français durant la guerre, un garçon qui gardait les moutons en lisant un livre de mathématiques. Dans cette quête, Jessica sera aidée par Lewis, son fils cadet autiste.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
3 visiteur(s) 0 membre(s)