RECHERCHER SUR LE SITE

Délivrance

15/01/2013
Délivrance, par Jussi Adler-Olsen, chez Albin Michel, 22,90 €

 

Une nouvelle affaire pour le Département V de la police de Copenhague chargé des affaires classées, pour son commissaire Carl Mork, son assistant l'énigmatique Syrien Assad et la non moins curieuse Rose au caractère très « spécial », qui à la suite d'un différend avec son patron va déléguer son job à sa jumelle Yrsa, très différente certes mais tout aussi spéciale... bref une nouvelle affaire pour cette drôle d'équipe, celle d'incendies criminels qui se produisent à Copenhague avec à chaque fois la présence d'un corps carbonisé à l'intérieur du sinistre. C'est Assad qui va faire le lien avec un autre incendie criminel vieux de quatorze ans : les corps carbonisés gardent la trace d'une bague à l'auriculaire portée depuis de nombreuses années. Difficile d'admettre qu'il s'agisse de SDF.

Dans le même temps, en provenance de l'Ecosse et récupérée dans un filet de pêche, une bouteille contenant un message atterrit sur le bureau de Mork. Cette bouteille est restée très longtemps sur le rebord d'une fenêtre au soleil avant d'être ouverte et le message est devenu pratiquement illisible, mais elle est écrite en lettres de sang, en danois et les premiers mots sont : « au secours ». Rose puis Yrsa vont tenter de la déchiffrer patiemment, trouvant et devinant mot après mot, ce qui va les mettre sur la piste d'un enlèvement d'enfants, celle de deux frères remontant à plus de dix ans, pourtant à l'époque personne n'avait signalé de disparition, ni déposé de plainte. Mais le criminel sévit toujours, il s'apprête d'ailleurs à recommencer et l'on suit sa traque de nouvelles victimes. Mork et ses adjoints prennent donc l'affaire en mains, l'enquête va les mener au sein de groupes religieux sectaires, très influents.

Après Miséricorde et  Profanation, best-sellers récompensés par les prix scandinaves les plus prestigieux et traduits dans le monde entier, voici le troisième volet des enquêtes du Département V qui devrait comporter onze volumes, un thriller tout aussi passionnant et glaçant qui devrait séduire les amateurs du genre mais pas seulement !

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
2 visiteur(s) 0 membre(s)