RECHERCHER SUR LE SITE

Kilomètres conteurs

18/02/2013
Kilomètres conteurs, par Hubert Lauth, chez Robert Laffont, 14,00 €

 

Quelle bonne ID de mettre l’automobile à nouveau au cœur du voyage après ces années de vaches maigres qui consistaient à dénigrer la plus belle invention du 20ème siècle parce qu’il fallait faire citoyen, écomachin et durable. Et quelle auto, puisqu’il s’agit, vous l’aurez deviné, de cette merveilleuse Citroën ID des années 50, peut-être plus connue sous le nom de DS, la version chic.

En voiture donc et ne boudons pas notre plaisir de refaire la route de nos parents et grands-parents lorsque pour rejoindre le point B des vacances d’été à partir du point A du reste de l’année, cela passait souvent par une certaine Nationale 7. En route à la vitesse de l’époque, sans autoroute et sans TGV pour arriver avant le départ : « La route et l’ID, chacune à sa manière, avancent les arguments de leur cause commune, la mer… La route et l’ID passent sur le pont et croisent le canal. » On sait déjà que le voyage sera long pour arriver en villégiature.

Finalement, nous avons de la chance d’être en si bonne compagnie car l’ID aime la route, l’ID aime les hôtels, l’ID aime être à côté de l’eau, elle aime découvrir au matin ce petit village de Provence, il faudra songer à mettre Bécaud à la radio, Bécaud et ses marchés avec des filles si jolies qui sentent la mer et le Midi… De plus, elle est vraiment belle cette auto qui transportait quand même notre général de Gaulle national ! A tel point que l’auteur, sûrement emballé par tant de perfection, n’hésite pas à nous expliquer, qu’à sa manière, « elle descend de la tour Eiffel. » L’ID fait son chemin, on pourra la déclarer curiosité stylistique un de ces jours.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
3 visiteur(s) 0 membre(s)