L’aventure page après page, de l’action, de la politique sur fond de guerre et de billard à trois bandes. En cette fin de 18ème siècle sous le règne de Louis XVI, la France et l’Angleterre s’affrontent encore, règlent de vieux comptes sur un air de revanche, mais à quelque six mille kilomètres de leurs côtes, sur les terres du Nouveau Monde. A trois bandes, car les multiples rebondissements doivent aboutir, si tout va bien, à la naissance d’une nation nouvelle, les Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit donc d’un conflit à trois et de conquête de la liberté.
De New York, le camp retranché de l’armée continentale, à Versailles le poste de commande de tous les coups, en passant par Bordeaux et Londres, les émissaires les plus secrets vont avancer leurs pions sans pitié. Le plus célèbre d’entre eux, Pietro Viravolta de Lansalt, agent au service des rois de France et connu sous le nom de l’Orchidée Noire, va devoir déjouer les stratagèmes de Lord Stormont, son plus farouche adversaire d’en face, par ailleurs ambassadeur anglais en France.
Bien sûr, les gens les plus célèbres de l’époque figurent à l’appel, les rois Louis XVI et George III, mais aussi George Washington qui s’apprête à faire une grande carrière et qui sut trouver les mots pour mobiliser ses troupes, « y croire toujours, ne pas faiblir, ne jamais renoncer », Benjamin Franklin l’envoyé spécial très spécial, Beaumarchais l’écrivain devenu agent secret, ou encore le général La Fayette, incontournable dans cette guerre des Amériques.
Finalement, on imagine mal qu’une révolution ne va pas tarder à tout balayer du côté de Versailles d’ici à quelques années… Mais ce sera une autre histoire.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires