RECHERCHER SUR LE SITE

Luke et Jon

18/03/2013
Luke et Jon, par Robert Williams, chez Nil, 18,00 €

 

Luke, treize ans, n'est pas tout à fait comme les garçons de son âge. Il a des yeux vert vif, saisissants. A cause d'un taux de mélanine important, ils sont vert émeraude. Et la première fois qu'on le voit, ça fait un choc. Il habite avec son père dans une maison qui surplombe le petite ville de Duerdale. Une maison qui tombe en ruines, mais qui était dans leurs moyens. Ils se sont installés ici depuis que sa mère est morte dans un accident de voiture. Elle était bipolaire et alternait les phases maniaques avec des phases de profonde dépression. Pendant les semaines qui ont suivi sa mort, son père n'a plus rien fait, sinon boire, c'est pour cette raison qu'ils ont dû partir, on les a expulsés.

Son père fabrique des jouets en bois, alors que les enfants préfèrent ceux en plastique. Il a même remporté des prix. Il fabrique des petites voitures, des bateaux, des avions, des trains qu'il vend sur les marchés, mais sa vraie joie, c'est une commande spéciale qu'il va mettre des jours à réaliser et qu'il ne facture jamais à son juste prix. C'est aussi pour çà qu'ils vivent dans une maison en ruines.

Luke dessine et peint très bien. Il ne sait pas jouer au ballon et ne connaît rien aux jeux électroniques. Bref il est un peu bizarre et il va rencontrer plus bizarre que lui : Jon, qui porte des vêtements style grand-papa et est le souffre-douleur de l'école. Jon passe son temps dans les bibliothèques, mais il ne lit pas de romans, seulement des faits. Il a une mémoire phénoménale et raconte des histoires. Il aurait plu à la mère de Luke qui aimait les êtres à part. Pour Jon, qui apprend à fabriquer des jouets, c'est tous les jours Noël, lui qui n'a plus de mère et est élevé par ses grands-parents que personne ne voit jamais. Car Jon a un secret. Alors quand deux êtres à la dérive rencontrent un être encore plus blessé par la vie, ils ne peuvent que chercher à l'aider.

Le premier roman d'un libraire de Manchester, un très joli livre plein de tendresse et de poésie.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
6 visiteur(s) 0 membre(s)