RECHERCHER SUR LE SITE

Froid mortel

18/03/2013
Froid mortel, par Johan Theorin, chez Albin Michel, 21,50 €

 

L'annonce demandait un puériculteur/professeur de maternelle pour un établissement situé à Valla, petite ville de Suède, en bordure d'une zone boisée, un homme jeune aimant la musique, les jeux et les activités créatives. Beaucoup de cela correspondait à Jan Hauger : sa formation de professeur de maternelle, les jeux, la musique puisque adolescent il avait beaucoup pratiqué la batterie. Mais c'est surtout l'adresse qui l'avait incité à découper l'annonce et enfin à y répondre : clinique psychiatrique médicolégale régionale de Valla. Car cette maternelle, la Clairière n'est pas une école comme les autres. C'est un établissement expérimental. Elle est fréquentée par les enfants des patients. A la clinique Sainte-Barbe, surnommée « Sainte-Barge » par le voisinage, on souhaite que les liens entre un enfant et son père ou sa mère, enfermé et « traité », ne soient pas rompus, quoi qu'il ait fait par le passé. Cela fait partie de la thérapie. Et Sainte-Barbe a la réputation d'abriter des patients très dangereux, il se murmure même que Ivan Rössel, le pire serial killer que la Suède ait connu y est enfermé. 

L'école est reliée à cette forteresse qu'est la clinique par un souterrain et un ascenseur. Jan est chargé d'accompagner les enfants jusqu'à la salle de visite. Mais il n'aura aucun lien avec les patients, aucun droit de les évoquer, ni avec les enfants, ni avec ses collègues. Mais Jan est curieux, très curieux. Que cherche-t-il ? Ou plutôt qui cherche-t-il? Il attend impatiemment ses nuits de garde, puisque les enfants qui n'ont pas de famille d'accueil pour les héberger restent dormir à la Clairière, pour explorer le souterrain. Il veut trouver un passage autre que l'ascenseur trop surveillé pour s'introduire dans la clinique. Quel secret cache Jan ?

Par le jeu de chapitres, comme autant de flash back subtilement distillés au cours du roman, nous en apprenons un peu plus sur ce jeune homme solitaire, son passé enfoui, ses secrets, comme nous découvrons les motivations de ses collègues, et la vie de cette école dont les nuits connaissent une activité étrange.

Un thriller qui nous vient du froid, inquiétant, troublant, très bien construit, au rythme lent qui va crescendo jusqu'au terrible dénouement.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
7 visiteur(s) 0 membre(s)