RECHERCHER SUR LE SITE

Le mystère des rois de Jérusalem

15/04/2013
Le mystère des rois de Jérusalem, par Elisabeth Crouzet-Pavan, chez Albin Michel, bibliothèque histoire, 26,00 €

 

Direction le Moyen-Âge, les croisades et la Terre Sainte, l’occasion de faire connaissance avec les rois Baudoin de 1 à 5 et Guy de Lusignan, qui règneront sur Jérusalem une fois que l’ami Godefroy de Bouillon aura mené à bien sa croisade, des rois plutôt mal connus il faut le dire.

De 1099 à 1187, ou plutôt de la première croisade prêchée à Clermont-Ferrand en 1095 par le pape Urbain II, à la perte de Jérusalem presque un siècle plus tard lorsqu’elle sera rendue à Saladin, de nombreux témoins de l’époque, Guillaume de Tyr, Pierre Todebode, Raymond d’Aguilers et quelques autres, ont raconté l’histoire des croisades et de la marche vers Jérusalem.

On le sait, longtemps ces pèlerinages furent pacifiques, mais ils deviendront fortement armés à partir du 11ème siècle. Au nom du pape, la guerre sacralisée sera menée, elle fortifiera l’autorité de ce dernier sur l’Eglise et la Chrétienté. 

C’est d’ailleurs à Jérusalem que l’on verra pour la première fois, vers 1118, ces Chevaliers du Christ qui deviendront, à partir de 1119, les Templiers. Des chevaliers dont la mission était de protéger les pèlerins, mais qui seront bien sûr au service des rois de Jérusalem.

En route pour un beau voyage qui nous fera connaître le Comté d’Edesse, la principauté d’Antioche et le Royaume de Jérusalem. Un conseil, n’oubliez pas de prendre une épée pour la route… on ne sait jamais !

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
6 visiteur(s) 0 membre(s)