Sur un marché des SUV en pleine expansion, Ford nous invite à découvrir son nouveau KUGA aux qualités dynamiques affirmées optimisant le plaisir de conduire allié à un confort haut de gamme digne des 4X4 de luxe.
Plus long de 8 cm mais affichant un poids identique à la précédente mouture, le nouveau KUGA offre par là même davantage d’habitabilité, un coffre plus vaste, ainsi qu’une banquette arrière rabattable d’une seule main. Techniquement, il repose sur la plateforme du C-Max et de la Focus avec des réglages spécifiques.
Technologies sophistiquées
Chez Ford, chaque nouveau véhicule est l’occasion d’innover. Avec KUGA, nous allons découvrir une nouvelle transmission intégrale qui distribue le couple de manière optimisée sur chacune des quatre roues en fonction de l’état de la route. Cette répartition est affichée en permanence sur l’écran central, l’effet est assez bluffant ! Mais avec KUGA, Ford propose également l’Active City Stop qui peut bloquer le véhicule automatiquement en cas de danger frontal, le Park Assist qui fait le créneau à votre place (c’est assez impressionnant et ultra simple), la caméra de recul, l’aide au maintien dans la file, et l’éclairage intelligent. Et pour plus de confort, KUGA embarque le hayon à ouverture électrique « mains libres », la navigation, la climatisation bizone, ou encore un toit panoramique avant et le système d’ouverture « Key Free ».
Dynamisme avéré
Sous le capot, Ford a programmé des blocs diesel de 140 et 163 chevaux (et des émissions de C02 qui débutent à 139 g/km, ce qui est un atout pour les entreprises), une version 115 chevaux arrivera au second semestre, et en essence on a le choix entre 150 et 182 chevaux. A noter que ces moteurs sont associés, soit à une boîte manuelle à 6 rapports, soit à une boîte à double embrayage « PowerShift ».
Les versions 4X4 de KUGA sont disponibles en 140 et 163 chevaux TDCi, et sur le 1.6 EcoBoost de 182 chevaux.
Encore plus élégant, infaillible quel que soit l’état de la route, voire en-dehors du bitume, digne d’une berline haut de gamme en matière de confort, mais également à la pointe de la technologie, le nouveau KUGA vous étonnera par ses qualités dynamiques, sa souplesse et son silence.
Deux types de finitions, « Trend » et « Titanium », deux versions, 4X2 et 4X4, et des tarifs qui débutent à 24.590 €.
L'essai en vidéo
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires