C’est l’histoire d’un tableau ramené un jour à la maison par un médecin. Nous sommes en Angleterre juste après la Seconde Guerre Mondiale. Au départ, ce n’était qu’un « grand paquet plat ». Mais la suite est peut-être digne des plus grands mystères de notre ère, un mystère qui pourrait se mesurer sans coup férir à tous les « Da Vinci Code » de ce nouveau millénaire. Car ce tableau a la prétention de nous montrer l’apôtre des apôtres, Marie Madeleine tenant Son enfant contre elle. Eh oui, rien de moins !
«Selon moi, l’artiste qui a peint cela ne pouvait prendre de plus grand risque. Exactement comme les reporters de guerre aujourd’hui qui mettent leur vie en danger pour nous raconter une histoire, la différence étant que notre peintre devait utiliser des symboles pour communiquer son intention. »
Fiona McLaren nous propose donc de remonter la piste qui va nous mener au dernier tableau que l’on pourrait attribuer à un certain Léonard, « tableau qui bouleverse l’histoire de la Chrétienté. »
Et c’est bien une double enquête que l’auteur entame puisqu’il y sera question de retrouver l’auteur du tableau et l’identité de la mère et de l’enfant. Chercheurs et experts vont s’affronter, confronter leurs positions, mais au bout du compte quel chambardement pour l’Eglise romaine catholique s’il s’avérait que ce tableau met réellement en scène Marie Madeleine et l’enfant qu’elle aurait eu avec un homme nommé Jésus ! On a dit Vinci Grand Maître du Prieuré de Sion, vous allez voir que l’Opus Dei ne va pas tarder à entrer dans cette histoire… Un livre PASSIONNANT !!!
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires