Vivaldi, Bach, Haendel et les autres…
Premier week-end
« L’incoronazione di Dario », c’est l’opéra en trois actes de Vivaldi créé à Venise en 1717 qui ouvrira cette édition 2013 du Festival le 5 juillet, avec l’orchestre Accademia Bizantina sous la direction de Ottavio Dantone (avec Anders Dahlin, ténor).
6 juillet, récital du contre-ténor Andreas Scholl qui chantera Vivaldi (motets), Pergolese (Stabat Matter), et des cantates de Haendel.
Quant au Concerto Italiano que nous entendrons le dimanche 7 juillet, il jouera des madrigaux de Monteverdi.
Deuxième week-end
Bach à la partition, Raphaël Pichon à la direction, le Chœur et orchestre Pygmalion sur la scène, et l’oratorio « Johannes Passion » à l’affiche du concert du 12 Juillet.
« Amadis » est une tragédie de Jean-Baptiste Lully qui fut donnée pour la première fois à l’Académie Royale en 1684. Trois cents vingt-neuf ans plus tard, Amadis sera au programme à Beaune (le 13 Juillet) sous la houlette des Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset, du Chœur de Namur, et du ténor Cyril Auvity. Une belle soirée !
Grands airs d’opéras de Vivaldi et de Haendel pour un 14 Juillet populaire animé par l’ensemble Pulcinella dirigé par Ophélie Gaillard, et chanté par le contre-ténor David DQ Lee.
Troisième week-end
Vivaldi encore avec les Gloria et Magnificat, plus la messe de Campra, des musiques de la fin du 17ème et du début du 18ème siècles, une soirée sous la direction de Hervé Niquet avec le Concert Spirituel, chœur et orchestre ( le 19 juillet).
« Orfeo ed Euridice » de Gluck, Chœur de Namur, Orchestre Modo Antiquo, avec Clémentine Margaine (Orfeo) et Roberta Mameli (Euridice), le 20 Juillet.
Un récital pour boucler ce troisième week-end, celui du contre-ténor Max Emanuel Cencil, qui chantera des airs d’opéras vénitiens de Vivaldi, Albinoni, Caldara, Gasparini. Le 21 juillet avec l’ensemble Il Pomo D’Oro.
Quatrième week-end
Un classique parmi les classiques le 26 juillet à Beaune, le Messie de Haendel, oratorio créé en 1742 qui nous permettra de retrouver David DQ Lee, accompagné par l’orchestre Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, et avec le Chœur de Namur.
Haendel encore le 27 juillet avec l’opéra Orlando qui sera servi par le Baroque Orchestra B’Rock dirigé par René Jacobs, le rôle titre sera tenu par Bejun Mehta.
Et Haendel toujours pour conclure le Festival le dimanche 28 juillet avec l’opéra pastoral « L’Allegro, il penseroso ed il moderato », et une formation habituée de la scène bourguignonne, les Gabrieli Consort and Players de Paul McCreesh.
Pratique
Festival International d’Opéra Baroque, BP 60071, 21202 Beaune cedex.
Tel : 03 80 22 97 20 – festival.beaune@orange.fr
Prix des places, de 12 à 95 € selon les concerts et les séries.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires