RECHERCHER SUR LE SITE

VIII

14/06/2013
VIII, par Harriet Castor, chez Pôle Roman, 19,90 €

 

Charles Perrault en a fait un conte paru en 1697, « Barbe-Bleue ». Il s’agit bien sûr de l’histoire de ce monarque, Henry VIII, qui régna sur l’Angleterre de 1509 à 1547,

« Né pour régner, dévoré par ses démons », c’est bien le moins que l’on puisse dire de cet homme cruel, qui fut le deuxième souverain de la Maison Tudor, et que son père Henry VII ne voulait pas voir sur le trône. Il n’était d’ailleurs que le second fils du roi.

« J’ai l’impression de dominer une montagne. Une plaine immense s’étend sous mes yeux : mon avenir brillant qui s’ouvre à l’horizon. A droite, j’aperçois un champ de bataille sur lequel je remporterai de grandes victoires. A gauche, la cathédrale majestueuse où je serai couronné roi de France. Droit devant, un jeune homme en armure : mon fils. Un empire. Une lignée. » Ces quelques lignes pourraient à elles seules résumer le besoin de puissance de Henry VIII, la puissance et la succession assurée par un fils, celui qu’il veut à tout prix.

On le sait, le souverain eut de nombreuses épouses, six au total, et certaines eurent affaire à un mari sanguinaire : Anne Boleyn et Catherine Howard furent décapitées pour adultère ou inceste. Sous Henry VIII, l’Angleterre coupe définitivement les ponts avec Rome, s’allie avec l’empereur Charles Quint pour faire la guerre au roi de France François 1er, qui sera défait à Pavie en 1525, et va vivre sous la terreur par la volonté de ce roi prisonnier de ses hallucinations.

Voilà un récit historique à emmener avec vous en vacances, frissons assurés !

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
4 visiteur(s) 0 membre(s)