RECHERCHER SUR LE SITE

Piaf Trenet, le dîner extraordinaire

15/07/2013
Piaf Trenet, le dîner extraordinaire, par jacques Pessis, Éditions Don Quichotte, 18,90 €

Jacques Pessis, grand spécialiste de la chanson française, nous invite à partager l’intimité de ces deux monstres du music-hall, Charles Trenet, dont on célèbre le centenaire de la naissance, et Edith Piaf, disparue il y aura cinquante ans cette année. Ce livre est un dialogue reconstitué à partir d’un dîner qui a réuni Piaf et Trenet un soir de 1958 à Narbonne où la chanteuse venait de se produire, dîner qui se prolongera jusqu’au petit matin dans une brasserie de la ville, et qui, finalement, va durer quasiment trois jours, puisque l’auteur nous convie à rester en compagnie de ces deux stars, et de l’amant de Piaf à l’époque, le chanteur Félix Marten, de dîner en déjeuner, de voyages en voiture en visites des maisons du grand Charles, et ce depuis Narbonne jusqu’à Cannes, en passant par Aix-en-Provence.

On boit beaucoup, on fait ripaille, on parle du métier, des amours, et on dit un peu de mal des collègues. Au cours de cette balade, on croisera Aznavour, Mistinguett, Cocteau bien sûr, Brassens, Ferré… autant de célébrités de cette France qui entrait de plein pied dans les Trente Glorieuses.

Ces confidences ont été récoltées par Jacques Pessis à partir de ses rencontres avec Charles Trenet, leur mise en bouche n’est que plaisir, et comme le dit si bien le Fou Chantant, « grâce à nous, la chanson française sera toujours dans la note… ». Une façon de voir « la vie en rose » pour Edith, ou tout simplement « la vie qui va » pour Charles.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
7 visiteur(s) 0 membre(s)