RECHERCHER SUR LE SITE

Les Romanov

15/07/2013
Les Romanov, par Hélène Carrère d’Encausse, chez Fayard, 24,00 €

Ils ont régné sur la Russie de 1613 (il y a donc 400 ans cette année) à 1917 à travers quinze souverains, dont quelques femmes, la plus emblématiques ayant certainement été Catherine II au 18ème siècle. Globalement, on situera la dynastie des Romanov entre Ivan le terrible, celui qui instaura l’état russe, et Lénine et son collègue de bureau Staline, le « Petit Père des peuples ». Violence avant, violence pendant, et violence après avec les Bolcheviks.

Boyards de la maison d’Oldenbourg, les Romanov seront tsars et empereurs de Russie, mais aussi rois de Pologne, depuis Michel 1er jusqu’à Nicolas II. C’est cette épopée incroyable que raconte Hélène Carrère d’Encausse (de l’Académie Française) dans ce livre sous-titré « Une dynastie sous le règne du sang ». On sait donc ce qu’il nous attend. Mais pouvait-il en être autrement pour tenir fermement ce pays qui était le plus vaste du monde ? Tous les pouvoirs successifs furent issus du chaos, que ce soit en 1613, en 1917, et même au début des années 90 du 20ème siècle après la chute du communisme en Europe de l’est. Le chaos et les assassinats.

La première Romanov au pouvoir, avant l’heure, fut Anastasia, l’épouse d’Ivan le Terrible qui décéda en 1560 de façon mystérieuse, du moins ce fut l’avis de son mari : « Toute mort en Russie ne peut-elle être le résultat d’un assassinat ? »

Pour mémoire, on rappellera que la prise de pouvoir des Romanov intervint à un moment où la Pologne et la Suède avaient des velléités sur le trône.

Durant les trois siècles de leur règne, tous les Romanov ne connaîtront pas la gloire, tous ne furent pas grands souverains à l’instar de Pierre Le Grand et de Catherine II, mais tous ont été confrontés aux complots, aux meurtres, jusqu’au bouquet final, celui de la Révolution d’Octobre qui les a définitivement balayés du pouvoir… et même de toute vie sur terre !

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
6 visiteur(s) 0 membre(s)