RECHERCHER SUR LE SITE

Cahors, le roman du vin noir

15/07/2013
Cahors, le roman du vin noir, par Jean-Charles Chapuzet, chez Féret, 18,50 €

C’est le vin des terres pauvres et des gens pauvres, c’est le vin, dit-on, « du bout du monde », le Quercy, un vin pourtant plus ancien que son voisin atlantique du Bordelais. Ce vin est un vin de terre, d’hommes laborieux, c’est celui que chantait Clément Marot et qu’appréciait François 1er au 16ème siècle, et que le Tsar Pierre le Grand buvait pour soigner son ulcère à l’estomac. Ce « vin noir » (ou violacé), c’est bien sûr le Cahors, indissociable des cépages Malbec et Tannat.

Jean-Charles Chapuzet nous raconte cette histoire qui nous vient du fond du verre et vieille de deux mille ans puisqu’on y croisera un certain Jules César, deux mille ans pas toujours sereins à l’instar de ce Lot qui se fraye un passage au milieu de ce paysage aujourd’hui encore dépositaire de nombre de mystères. 

Sur les traces du « vin noir », on trouve des hommes avec leurs coutumes, leurs secrets, leurs combats, et parfois leur folie, comme décider de vendre le vin de Cahors en bouteille, « comme à Bordeaux », sur les traces du « vin noir » on oscille parfois entre âge d’or et tragédies, mais rien d’anormal lorsqu’il s’agit d’histoires d’hommes et de la terre.

Voilà un charmant livre qui nous donne l’envie de se mettre en terrasse du Lion d’Or avec un verre de Malbec à portée de main…

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
5 visiteur(s) 0 membre(s)