RECHERCHER SUR LE SITE

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

16/09/2013
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit, par Jean d'Ormesson, chez Robert Laffont, 21 €

Cela s'appelle un roman, il s'agit plutôt d'un recueil de souvenirs d'un monde qui n'est plus, de réflexions jetées pêle-mêle,  on y trouve tous les thèmes chers à Jean d'Ormesson, ceux qui ont jalonné son oeuvre considérable. A commencer par la famille, son grand-père Sosthène, âme du château de Plessis-lez-Vaudreuil, un monde hors du temps où il vécut une adolescence heureuse, sa tante Françoise, qui avec son époux fit des voyages extraordinaires, notamment au Bouthan, dont elle ramena un orphelin bouddhiste Pama Karpo, au destin non moins extraordinaire. Et viennent des sujets sur le temps, la science, l'amour, l'histoire, la vie quoi ! Et Dieu dans tout ça ? Il est présent également.  Sans oublier les escapades en Italie, en Grèce, aux cotés de Marie, la femme aimée dont il nous livre leurs dialogues.... c'est un livre qui s'ouvre sur son grand-père et s'achève dans les étoiles.

Avec en guise de titre un vers d'Aragon,  il avait fait du précédent « C'est une chose étrange à la fin que le monde » un ouvrage paru en 2010, il nous livre ce roman. Certes, son propos n'est pas nouveau, mais c'est brillant, savoureux, comme toujours très bien écrit, intelligent, plein d'érudition, d'humour, mâtiné d'un brin d'auto-dérision. On croit l'entendre parler puisqu'il parle comme il écrit, magnifiquement. C'est léger, charmant, délicieux et grave tout à la fois. Bref c'est du bonheur pur à déguster.

Les Commentaires

1 commentaire - Voir | Rédiger
Qu'ajouter à ce vient d'être dit?
Que Jean d'O est comme une friandise délicieuse, jamais imaginée dans sa texture, ses saveurs, le souvenir qu'elle laisse et qui vous suit au long de votre vie.
S'il aété aussi agréable à vivre qu'à lire, relire ou écouter, on touche là à une des parfaites injustices de la vie.
Dans le cas contraire, l'injustice est aussi grande, mais...rassurante
Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
5 visiteur(s) 0 membre(s)