« … Et me voilà, à huit mille kilomètres de la France, débarqué d’un bateau russe dans un village que je ne connais pas, dans une cabane qui se chauffe au charbon et dont l’occupant me regarde comme une bête curieuse. Un piano : c’est la seule chose ici qui me soit familière. »
Imaginez-vous pouvoir écouter le Concerto N°2 pour piano de Rachmaninov au cœur de la Sibérie Centrale, au milieu de rien et au bout de tout, dans une cabane en bois et peut-être surveillé de très près par quelques loups affamés ? Ecouter, voire jouer ce Concerto, car il s’agit bien de cela !
Le jour où Vladimir Goloukine, dont le seul rêve est de prendre un bateau pour s’en aller loin de ce hameau sibérien nommé Mourava où les seules occupations sont la chasse et la pêche, rencontre « Kolincherbo », de son vrai nom Colin Cherbaux, c’est un monde inconnu qui pénètre dans sa cabane.
Colin, pianiste français, pense que sa carrière est finie, il ne peut plus jouer en public depuis que sa main droite ne lui obéit plus lorsqu’il joue le Concerto N°2 de Rachmaninov. Son dernier espoir est peut-être ici, dans le froid sibérien au milieu de ces hommes sauvages. Cet espoir a un nom, Oleg, un ermite qui vit dans la forêt et qui a le pouvoir de guérir. Vladimir et Oleg parviendront-ils à remettre le Français sur le chemin d’une brillante carrière de pianiste ? Là n’est pas l’essentiel. Le musicien trouvera à Mourava un nouveau sens à sa vie, à son travail… et la Sibérie entière va écouter !
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires