RECHERCHER SUR LE SITE

Klaus Mann, Oeuvre romanesque

30/10/2013
Klaus Mann, Oeuvre romanesque, chez Grasset, 36,00 €

Klaus Mann est né en 1906 à Munich, il a grandi dans les années vingt du siècle passé . Fils de Thomas Mann, immense auteur et neveu de Heinrich Mann, écrivain également, c'est dire s'il était prédestiné à la littérature. Dans la demeure familiale, il a vu défiler tout ce que l'Allemagne comptait d'écrivains, d'artistes, d'intellectuels. A dix-huit ans, il publie une pièce de théâtre, un recueil de nouvelles. C'est avec son premier roman « La Danse pieuse » qu'il témoigne de son homosexualité et fait alors scandale. Il voyage, parcourt le monde entier, rencontre Gide, Cocteau, il fréquente les cercles surréalistes. Il est fasciné par l'esthétisme.

Il sera un opposant de la première heure à la montée du nazisme et suivra sa famille dans l'exil. Il y perdra sa nationalité allemande, deviendra tchèque. Installé aux Etats-Unis, il publiera plusieurs ouvrages dont notamment son autobiographie. Il continuera d'alerter le monde des dangers du fascisme par des conférences. Il s'engagera dans l'armée américaine après sa naturalisation et fera la campagne d'Italie, dans le service chargé de rédiger des textes pour la radio. L'après-guerre sera difficile, il sombre à nouveau dans la drogue. C'est à Cannes qu'il meurt après une absorption massive de barbituriques.

Il nous laisse une oeuvre importante. Négligé de son temps, il est un écrivain majeur de la littérature allemande, un témoin capital de son époque.  Grâce aux éditions Grasset qui publient ce recueil, voici « Mephisto », roman longtemps interdit en Allemagne, qui raconte l'histoire d'un comédien ambitieux, prêt à toutes les compromissions avec le pouvoir. « Le Volcan » est le roman de l'émigration allemande 1933-1939. « Symphonie pathétique » est une biographie romancée de Tchaïkovski que Klaus Mann admirait beaucoup. « La Danse pieuse », son premier roman, sonde le désarroi de la jeunesse allemande après défaite de 1918. Enfin « Fuite au Nord » conte l'histoire d'une militante communiste devant fuir pour éviter l'arrestation et qui aura un choix cruel à faire.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
6 visiteur(s) 0 membre(s)