L’organisation « Breaking The Silence » a réuni plus d’une centaine de témoignages de jeunes soldats israéliens en mission dans les Territoires occupés. Ces témoignages, qualifiés de « pavé dans la mare » montrent les méthodes de travail au quotidien des soldats de Tsahal confrontés à une situation dont ils ne maîtrisent pas les données. « Les colons dictent la loi dans les Territoires occupés et le droit israélien n’y est pas appliqué », souligne Zeev Sternhell, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, sans sa préface. Voilà l’ambiguïté du problème.
Bien sûr, il faut aussi dire que ces témoignages sont à sens unique, à charge, reflètent-ils exactement la situation sur place ? Nous n’en saurons pas davantage ici. Le parti pris est évident, à chacun de se faire une opinion. Mais au fil des pages, nous allons vivre le quotidien de ces soldats à qui l’on demande de réveiller un village en pleine nuit, on assiste à la fouille des maisons, aux interrogatoires parfois musclés des prisonniers palestiniens.
A noter que « Breaking The Silence » est une ONG israélienne fondée en 2004 à Jérusalem par des vétérans de Tsahal ayant servi à Gaza et en Cisjordanie.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires