Elégant, spacieux, fiable, « un havre de paix à l’abri du monde extérieur » comme on dit chez Honda, c’est ainsi, et en résumé, que nous présentions il y a pile un an le nouveau CR-V, le SUV de 4,57 mètres de la maison Honda, fabriqué à l’usine de Swindon en Grande Bretagne. Il s’agissait alors de la version 2.2 i-DTEC, un diesel relativement puissant pour un véhicule disponible en deux et quatre roues motrices.
Plus léger, très agile…
Mais les lois du marché imposent aujourd’hui une sobriété efficiente en matière de moteurs, les clients recherchent la performance certes, mais également à être le moins possible « victimes » des malus distribués ici et là comme autant de paires de claques aux récalcitrants. Voilà pourquoi Honda a travaillé sans relâche pour nous sortir ce bijou de technologie, le 1.6 litre i-DTEC de seulement 120 chevaux qui affiche 119 g/km de CO² et une consommation mixte de 4,5 l/100 km (grâce à une combustion optimisée), et ce pour un SUV de plus de 1.500 kilos. Il faut dire que ce moteur, le plus léger de sa catégorie, a permis de faire baisser le poids du véhicule (avec transmission et boîte) de quelque 116 kilos. Autre particularité, le châssis a été modifié par une rigidité accrue avec une barre anti-roulis arrière plus raide.
120 chevaux seulement disions-nous plus avant, mais quelle énergie, quelle souplesse, quelle capacité à relancer la machine, même en 6ème à 70 km/h. C’est un peu époustouflant… on en oublierait qu’il y a une vie en CR-V 2.2 litres !
De fait, cette cure de minceur libère une nouvelle agilité, le CR-V devient une auto extrêmement agréable à conduire en toutes circonstances. Bien sûr, cette version n’existe qu’en deux roues motrices, mais haut sur ses pattes il est capable de passer en des endroits peu recommandables à d’autres autos.
Excellence
L’autre atout du Honda CR-V est son espace intérieur généreux, pratique, et on dira luxueux si vous avez opté pour une finition Elégance ou Executive : cuir/alcantara, sièges chauffants, navigation, audio premium compatible MP3, phares double xénon, caméra de recul, système ECON pour rouler plus souple et moins cher… le tout avec une position de conduite surélevée, une plus-value à l’excellence, où déjà confort et silence ont mis une option ferme et définitive.
On a dit qu’il est vaste, il possède le plus grand coffre de sa catégorie avec 600 litres, et peut offrir jusqu’à 1.669 litres banquette rabattue. Vaste donc ! Seul bémol, pas de boîte automatique, mais une boîte à double embrayage est prévue au programme.
A noter que la marque Honda vient d’être classée 3ème au Grand Prix des Marques Automobiles organisé par la Sofres et le Journal de l’Automobile, après BMW et Audi, on ne peut trouver meilleure compagnie.
Honda compte vendre 4.000 CR-V en France en 2014 (3.200 en 2013), sur un marché des SUV deux roues motrices qui représente 142.000 ventes en France.
Tarifs CR-V 1.6 i-DTEC, de 27.100 à 33.200 €
L'essai en vidéo
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires