RECHERCHER SUR LE SITE

Personne n'en saura rien

29/01/2015
Personne n'en saura rien, par Sylvie Granotier, chez Albin Michel, Spécial suspense, 18,00 €

« L'homme ruisselle comme si la graisse qui l'enrobe fondait sous la chaleur. Il ne descend pas les vitres de sa camionnette pour autant. Sa tête est vide. Il met cela sur le compte de son immense patience qui aplatit son cerveau en une mer étale. Il sait que le moment vient immanquablement où la fille décide de rentrer seule, sur son vélo, par des chemins de traverse, c'est alors qu'il intervient. Oui. Une simple affaire de patience. »

Mélusine croise sa route à l'été 2005. Comme Jeanne avant elle en 2001. Ce sera Irène en 2007. Toutes étaient à bicyclette, seules, sur un chemin désert... Nul ne les a jamais revues. Leurs corps n'ont jamais été retrouvés. Lui n'a jamais été inquiété. Jusqu'à Isabelle en 2009. Avec elle rien ne s'est passé comme prévu. Il l'a attrapée, l'a violée, mais elle s'en est sortie.

Aujourd'hui se tient le procès de son agresseur. Isabelle a choisi elle-même son avocat, a refusé que sa mère assiste à l'audience. C'est une jeune fille particulière, intelligente, fière. En face d'elle dans le box des accusés, Jean Chardin. Qui est-il ? Un gros garçon, que sa mère appelle toujours son « gros bébé », qui a vécu constamment dans la peur de la déveine familiale qui leur collait aux talons, n'a jamais d'intimité, obligé de dormir dans la même chambre que ses parents, leurs lits séparés seulement par un rideau. Et même lorsqu'il a eu son studio, le cordon ne sera jamais coupé. Il rêve d'une porte à fermer entre lui et eux, de pouvoir partir ailleurs. Pour les autres, Jean est un garçon timide, gentil, serviable, toujours prêt à dépanner les autres. D'ailleurs, n'a-t-il pas toujours les bons outils dans sa camionnette ?

Cette affaire simple en apparence ne l'est nullement. Isabelle se tait et Jean a peur. Qui est victime, qui manipule qui ?

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
6 visiteur(s) 0 membre(s)