« Je m'appelle Charlène Rosalind Carter Grant. Je vis à Boston, je travaille à Boston et, d'ici quatre jours, il est probable que je meure dans cette ville. J'ai vingt-huit ans. Et je n'ai pas envie de mourir tout de suite. »
Deux ans auparavant, sa meilleure amie a été étranglée chez elle, aucune trace de lutte n'a été relevée. Un an plus tard, jour pour jour après le premier meurtre, sa deuxième meilleure amie a été retrouvée au milieu de son salon, étranglée elle aussi. Deux amies inséparables, assassinées, à exactement un an d'écart et à peu près deux mille kilomètres de distance... La police a enquêté, même le FBI s'y est mis, mais aucun lien n'a pu être établi entre les deux affaires, pourtant Charlene est convaincue de sa mort prochaine.
Charlène a eu une enfance très particulière. Après le drame vécu avec sa mère, elle a été recueillie par sa tante Nancy, propriétaire d'une maison d'hôtes dans une jolie station touristique de la vallée du mont Washington. Auprès d'elle elle avait trouvé la lumière. La vie les a séparées. Elle travaille dans un commissariat de la banlieue de Boston où elle assume seule la permanence de nuit au standard téléphonique. Elle pratique la boxe, apprend à tirer au pistolet. Elle n'a plus pour seule amie qu'une chienne des rues.
Et l'on retrouve, bientôt chargé de l'affaire, le commandant D.D. Warren, dont la vie privée vient de connaître de profonds bouleversements : à quarante ans elle a décidé de tenter le bonheur familial avec son compagnon, spécialiste des scènes de crime et instructeur à l'école de police. Elle vient d'avoir un bébé et à son retour au travail s'est vu confier une affaire complexe de tueur de pédophiles. Et elle est maintenant contrainte de s'occuper de celle de Charlène...
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires