RECHERCHER SUR LE SITE

L’évasion de Fresnes

15/04/2015
L’évasion de Fresnes, par Malek Bouabbas, chez Don Quichotte éditions, 16,90 €

Malek Bouabbas a un passé de voyou. A la manière d’un thriller, il nous raconte cette matinée du 12 mars 2003 lorsque des hommes lourdement armés attaquèrent la prison de Fresnes en mode commando pour libérer l’un des truands les mieux gardés de l’époque, Antonio Ferraras. Et l’opération sera un succès, et l’auteur de ce livre, l’ultime compagnon de cavale de Ferraras. Ils seront repris quelques mois plus tard et toucheront une « belle prime » d’incarcération, dix-sept ans pour Ferraras, sept ans pour Bouabbas.

L’équipe se constitua au fil des semaines à partir de l’été 2002, et se fera la main sur des quelques coups « pour se faire plaisir ». Un voleur doit voler pour vivre, mais l’objectif de l’équipe restera la libération du « Joyau » que l’État conserve précieusement dans l’un de ses coffres pénitentiaires. Comment entrer en contact avec Ferraras (le Joyau), comment s’assurer des complicités en interne, , et surtout comment sortir le joyau sain et sauf, les réponses à ces questions essentielles pour une évasion nous sont données ici par l’auteur.

A la lecture de ce témoignage, on bascule dans une production américaine à gros budget, il ne manque que Brad Pitt, Matt Damon et George Clooney en mode opérationnel. Finalement, voilà un superbe sujet de polar pour le cinéma, car il s’agit tout de même de l’évasion la plus improbable et la plus spectaculaire de ces dernières décennies.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
5 visiteur(s) 0 membre(s)