RECHERCHER SUR LE SITE

La paix n’aura pas lieu

24/07/2015
La paix n’aura pas lieu, par Pierre Puchot, chez Don Quichotte, 22,00 €

Pierre Puchot, journaliste à Mediapart, nous livre son analyse des rapports Israël-Palestine au moment où l’un des protagonistes se radicalise à droite, alors que l’autre a de plus en plus de mal à assurer sa légitimité face aux sursauts islamistes de la région. Bien sûr, l’affaire n’est pas nouvelle, au mieux elle date des années 1947-1948. De l’attitude parfois autiste de certains dirigeants israéliens aux discours à double face d’un Arafat ou d’un Abbas aujourd’hui, il est toujours aussi difficile, voire impossible de réunir autour d’une table les bonnes volontés. 

Comment concilier ces deux politiques qui génèrent chaque année davantage de colonies en Cisjordanie d’un côté, et une pauvreté expansionniste à Gaza, de l’autre ? Israël « tient dans une main la Torah, dans l’autre le fusil », et en face nombre de palestiniens rejoignent le camp des islamistes dans la grande tradition de Rachid Rida, le fondateur de l’intégrisme moderne, il y a un siècle déjà.

Le peuple palestinien est manipulé par ceux qui perçoivent les subsides de l’ONU ou de l’UE, mais on le sait, malheureusement l’argent ne va pas au peuple. Il est donc aussi aisé ensuite de créer des tensions face à une droite israélienne de plus e plus crispée sur ses bases. « La paix n’aura pas lieu » nous dit-on dans ce livre, il est vrai qu’elle n’en prend pas le chemin…

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
6 visiteur(s) 0 membre(s)