Voici un beau livre édité par Fayard et le Ministère de la Défense qui nous raconte l’histoire pas banale de la Cité de la Muette, dont l’aventure débute avec l’inauguration d’une « cité-jardin » en 1922. Un peu plus tard, l’office public d’Habitations à Bon Marché (les HBM ancêtres des HLM) achètera un terrain au lieu-dit « La Muette » pour y construire des logements collectifs modernes. C’est ainsi qu’apparaîtront les premiers gratte-ciel de la région parisienne, et c’est cet ensemble d’immeubles qui deviendra durant l’Occupation, le célèbre camp de Drancy où seront regroupées les familles juives raflées, avant leur départ pour les camps. Ce qu’on appellera le « Drancy de la solution finale » de juillet 1942 à juillet 1943.
Des Mille près d’Aix-en-Provence, de Rivesaltes près de Perpignan, Noe près de Toulouse, et Gurs près de Pau, les convois remonteront vers Drancy, avant de continuer à l’est vers l’Allemagne.
Drancy fut tout d’abord un camp de transit pour les prisonniers de guerre durant quelques mois, on y avait également interné des civils britanniques et quelques canadiens. C’est à partir d’août 1941 que le camp changera de statut pour devenir un camp d’internement pour Juifs raflés dans la capitale. Jusqu’en juillet 1943, il fut sous tutelle française, donc contrôlé par des policiers français.
Ce livre de 300 pages est magnifiquement illustré de photos d’époque, de dessins, affiches, et comporte de nombreux témoignages.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires