RECHERCHER SUR LE SITE

Poison présidentiel

24/07/2015
Poison présidentiel, par Ghislaine Ottenheimer, chez Albin Michel, 19,00 €

Ghislaine Ottenheimer nous convie à parcourir notre monarchie républicaine de l’intérieur, là où se mettent en place les freins, les reculades, les abandons de tous ces projets qui pourraient – enfin – nous sortir de cette impasse quasi institutionnalisée. Car qu’on le veuille ou non, ce qu’il nous arrive est un peu de notre faute, disons entièrement de notre faute ! Nous avons les élus que nous avons choisis, donc que nous méritons. Et avec une Administration à la commande. Comment peut-on imaginer un pays moderne et démocratique sous le joug des différentes catégories de fonctionnaires bloquant ici et là les réformes nécessaires pour faire bouger notre société, et cela parce que les élus au plus haut niveau n’ont pas le courage de tenir bon. A force de vouloir s’occuper de tout, c’est connu, on ne s’occupe réellement de rien !

Et pour l’auteur, le premier responsable est ce président français qui déteint apparemment tous les pouvoirs, mais qui n’arrive pas à réformer normalement. Et pourtant les moyens ne manquent pas. Tout ça pour ça a-t-on envie de dire. « D’un côté un monarque, une cour, des palais, des châteaux, des jardins, des Jets, des chauffeurs, des huissiers, des cuisines, des maîtres d’hôtel, et de l’autre un chômage de masse, des impôts massifs, une école médiocre et inégalitaire, un ascenseur social en panne… » résume l’auteur.

Que s’est-il passé en France depuis de Gaulle et Pompidou ? En 57 ans nous avons connu sept présidents, et finalement, les trois derniers n’auront pas été des modèles du genre. Ils auront brillé par une certaine impuissance à agir sur le cours des choses et des événements…

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
8 visiteur(s) 0 membre(s)