RECHERCHER SUR LE SITE

Les Français d’Algérie – de 1830 à aujourd’hui

24/07/2015
Les Français d’Algérie, par Jeannine Verdès-Leroux, Editions Pluriel, 10,00 €

Ou comment parler sans verser dans le drame de l’éviction de 1,2 million d’européens d’Algérie. Pourtant, il s’agit bien d’un drame, mais un drame qui n’a pas vraiment ébranlé les consciences des Français de Métropole à l’époque. Cette arrivée des « pieds noirs » dérangeait car elle était aussi la face apparente de notre passé colonial (qui n’était pas encore un « passé » !), une histoire qui n’était pas non plus forcément honteuse, comme beaucoup de versions dites officielles tentent de l’accréditer de nos jours. 

« Quelle chance d’être né au monde sur les collines de Tipasa, et non à Saint-Étienne ou à Roubaix » écrivit Camus, cité par l’auteur Jeannine Verdès-Leroux.

Et comment parler de guerre dans un pays où les peuples en présence avaient noué « des relations affectives, tourmentées et subtiles ? » Après tout, ces Français d’Algérie étaient-ils Français ou Algériens, notamment ceux qui étaient dans le pays depuis trois, quatre ou cinq générations ? Ne dit-on pas que les Algériens nés en France sont Français ?

Cette « page déchirée » à la hâte au début des années 60 n’a pas encore été entièrement lue. Il y a plein de choses à raconter, des choses qui ne sont pas dans les comptes-rendus officiels. Ce livre de plus de 500 pages est une mine de témoignages sur ce que fut la vie de ces Français d’Algérie.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
9 visiteur(s) 0 membre(s)