RECHERCHER SUR LE SITE

Fin d'été

24/07/2015
Fin d'été, par Johan Theorin, chez Albin Michel, 22,90 €

Sur l'île d'Öland, les touristes arrivent en masse pour fêter la Saint-Jean, « ils débarquent en hordes pour ouvrir leurs maisons, sortir leurs hamacs et vivre à la campagne, proches de la nature ». Et ce, jusqu'à début août, où ils rentrent chez eux. Alors le village de Stenvik, presque désert habituellement devient un lieu de villégiature. Le vieux Gerlof vit là, tout comme son copain John. Autrefois ils ont sillonné la Baltique sur des cotres pendant presque trois décennies. Le paysage de leur enfance a bien changé. Certes les cabanons anciens sont toujours présents, mais beaucoup de maisons modernes ont fait leur apparition, habitées par de riches estivants. Les plus belles appartiennent à la famille Kloss, Kent et sa soeur Veronica, tous deux ont hérité des terres des ancêtres, sur lesquelles ils ont fondé un complexe : Ölandic Resort, où l'on trouve tout, un terrain de  golf, un camping, des boutiques, un night-club, une piscine et tout un village de bungalows.

Jonas Kloss, douze ans, arrive avec son père, mais ils sont la branche pauvre de la famille, son père a d'ailleurs fait de la prison, « pour une affaire d'argent et de douane ». Ils sont là aussi pour travailler.

Pendant la belle saison, Gerlof intègre son cabanon et laisse ainsi sa maison à ses enfants et petits-enfants. Il espère que l'été sera tranquille, mais l'été ne sera pas tranquille. Car un homme étrange arpente le territoire, le Revenant, il revient du Pays Neuf pour régler ses comptes. Il y était parti comme tant d'autres alors, la faim et le chômage avaient poussé un cinquième de la population suédoise à partir à l'étranger, mais ils en revenaient le plus souvent sans un sou.

Les Kloss président les festivités de la Saint-Jean, mais le Revenant guette dans l'ombre, sa ferme a été détruite « et presque chaque jour à l'étranger, il a rêvé de cette plage de sable, rêvé d'y revenir ».

Un thriller psychologique passionnant qui conclut cette série d'Öland, un huis-clos oppressant, de la part d'un des meilleurs auteurs suédois.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
15 visiteur(s) 0 membre(s)