Elle s'appelle Elsie, comme sa grand-mère. Elle est née dans une petite ferme du nord de l'Etat de New-York. Elle pense, elle sent, elle plaisante, mais elle ne parle aux êtres humains. Car Elsie est une vache. Elle coule des jours paisibles à manger, ruminer, causer avec les copines. Même si sa maman, disparue un beau matin comme toutes les mamans vaches, lui manque, elle mène une vie idyllique. Elle rêve d'avoir des enfants comme sa meilleure amie Mallory qui est vraiment canon. Jusqu'au jour où elle comprend que son destin est de finir en steak haché, comme sa mère avant elle, la mère de sa mère...
Alors Elsie décide de ne pas se laisser faire. S'apercevant qu'en Inde on ne mange pas les vaches et que mieux elle sont sacrées, elle prend la décision d'y migrer, et va se trouver deux alliés : Jerry le cochon, rebaptisé Shalom, qui se trimballe avec des frisouillis d'herbes derrière les oreilles et un vieux livre tout usé et veut fuir l'holocauste pour aller en Israël, et Tom le dindon, qui refuse d'engraisser pour échapper au massacre de Thanksgiving et veut se rendre en Turquie grâce à son portable ! Mais partir n'est pas facile et la route est semée d’embûches.
Un livre drôle et une jolie fable que l'on doit à David Duchovny, plus connu sous le nom de Mulder dans la série culte X-files.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires