RECHERCHER SUR LE SITE

Madame Royale

29/02/2016
Madame Royale, par Anne Muratori-Philip, chez Fayard, 23,00 €

Marie-Thérèse Charlotte, qui deviendra Madame Royale, fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette naît le 19 décembre 1778. Elle est le bébé qu'on n'attendait plus au sein du couple royal, mais pas encore l'héritier du trône, il arrivera trois ans plus tard. Son père est un géant qui l'adore et lui consacre beaucoup de temps, comme il le fera pour son frère. C'est une petite fille ravissante aux boucles blondes, mais un brin têtue, orgueilleuse et impertinente. Elle vit dans un cocon protecteur et est promise à un bel avenir, un grand mariage. Elle a dix ans et les bruits extérieurs, l'agitation qui gagne les campagnes ne lui parviennent point encore. Elle pleure son petit frère, le Dauphin.

L'été 1789, le destin du royaume bascule et celui de la royauté également. Ce seront des années d'enfer. Le cocon va se désagréger. Ce sera la tentative de fuite, l'arrestation à Varennes, le retour terrible à Paris, aux Tuileries. La famille sera ensuite emprisonnée dans la sinistre forteresse du Temple. Elle n'a pas quatorze ans. Séparée des siens, elle n'apprendra que bien plus tard la mort de son père, de sa mère, de sa tante, tous guillotinés, et enfin de son frère, l'éphémère Louis XVII,  suite aux mauvais traitements de ses geôliers.

Libérée à l'âge de dix-sept ans, elle est l'objet de tractations entre l'Autriche, le pays de sa mère, et Louis XVIII car elle représente une légitimité à ses ambitions royales. Elle choisira l'Autriche, mais ne renoncera jamais à la France en épousant le duc d’Angoulême.

La biographie passionnante de la fille de Louis XVI, la captive du Temple.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
11 visiteur(s) 0 membre(s)