RECHERCHER SUR LE SITE

Je reprendrais bien un peu de Variations Goldberg…

10/03/2012

Récemment, J’entendai quelqu’un expliquer avec un aplomb de généralissime que la musique de Bach n’aurait pu exister sans celle des guerriers aborigènes du sud de l’Afrique. Dans le même genre, une vedette de la téléréalité balançait à Mme Le Pen que sans les Arabes on ne chanterait pas à la messe. On peut aussi parler de la poudre à canon qui n’a pas été découverte par le célèbre fabricant d’appareils photo, ou encore de la carrière de Frank Sinatra qui doit tout à Claude François… Comme d’habitude, chacun voit et entend ce qu’il veut.
Mais de là à jeter systématiquement avec l’eau du bain tout ce qui a fait la grandeur de l’Europe, tant dans les domaines culturels et scientifiques, architecturaux et humanistes, relève de l’inconscience, de la bêtise, au pire de la trahison. 

Les exemples sont flagrants, l’un d’entre eux est particulièrement significatif de cette dérobade intellectuelle européenne. A l’automne dernier, le Portugal a officiellement modifié l’orthographe de 5.000 de ses mots au seul fait qu’au Brésil, l’autre pays qui pratique le portugais, on n’écrit pas les lettres muettes, qui sont pourtant la valeur ajoutée d’une langue. Donc on les a enlevées pour se mettre au niveau du Brésil, et ce sont les habitants de la « maison mère » qui en font les frais.

Je me demande d’ailleurs pourquoi nous n’avons pas encore franchi ce Rubicon ici en France ? Pratique, voyez : un humain deviendrait « un numin », et des humains seraient « dézumin ». Question de mise à niveau de l’ortograf ! Pourquoi faire la chochotte quand on peut avoir 18 au bac de philo avec 34 fautes ? Ainsi, petit à petit, nous utiliserions un sabir à la hauteur de l’idée que nous nous faisons de notre héritage culturel européen.

Les mille années passées à bâtir des cathédrales, des ponts, à imaginer des villes, à inventer des objets pour se déplacer, pour voler, à chercher à guérir les malades, à instaurer des systèmes démocratiques, des politiques sociales, à écrire des musiques et des livres… tout cela devrait être nié, réfuté, parce que des pseudo-intellectuels ont décidé de régler son compte à la vieille Europe qui dérange leur humanisme altermondialiste.

Ils pensent ce qu’ils veulent, c’est leur droit après tout, ces mille années nous auront au moins appris la tolérance, mais personnellement je trouve toujours extraordinaire que l’on ait encore trouvé une partition inédite de Mozart dans un tiroir au fin fond du Tyrol. Mozart, vous savez, celui qui a repris les grands succès du Neandertal Jazz Band…

Partager cette brève facebook : |
En ligne
5 visiteur(s) 0 membre(s)