Donc c’est fait, le Président français s’appelle Hollande, un peu comme si France Gall était la nouvelle reine Juliana des Pays-Bas. Avec de Gaulle, au moins, on savait où on était. Du côté de ma famille maternelle on se nomme Jay-Allemand, pour autant personne ne s’est permis de devenir Chancelier outre-Rhin !
Mais bon, va pour Hollande. Déjà, une partie des Français va pouvoir programmer des RTT au col du Glandon, l’autre partie descendra le col de la Faucille comme un marteau. Pour ma part, dès demain, je commande une Dacia rouge et je me mets à la Gauloise sans filtre.
Pour l’histoire, on notera que dix ans après l’élection de Jacques Chirac, c’est un autre député de Corrèze qui débute un CDD à l’Elysée. On sait que l’élevage du bovin a toujours été l’activité agricole principale du département, mais à peine juste avant l’élevage d’élu à vocation nationale. Monsieur Hollande va donc passer, sans formation continue, de la gestion du conseil général de Corrèze fort de ses 243.000 habitants, à celle du conseil général de France d’environ 65 millions d’âmes.
Et d’âmes extrêmement malades, c’est du moins ce qu’on nous a dit ces derniers mois, mais j’imagine que tout va aller mieux à compter du lundi 7 mai. Et ne soyons pas mauvaises langues : si tant de Français partent cinq à six fois par an en vacances et un week-end sur deux… en week-end, c’est juste pour oublier cet état miséreux qui les accable… pardon, les accablait !
De Chirac à Hollande il aura fallu parcourir les 62 kilomètres par la D1089 qui séparent Ussel de Tulle, en oubliant vite le crochet par le Fouquet’s qui a occupé les cons et suffisants de la « media set » durant cinq ans.
Maintenant, on va se poser quand même quelques questions, des broutilles je l’avoue : que va-t-il faire des drapeaux rouges de Mélenchon, du soutien de la CGT (qui forcément sera tarifé très vite), des Verts dedans et rouges dehors et de madame Joly qui se verrait bien Ministre de la Justice pour faire embastiller Sarkozy, que va-t-il faire de ces fameux vingt cinq réacteurs nucléaires qui, du jour au lendemain, ont tous été regroupés au sein du site de Fessenheim, et de tous ces fonctionnaires nouveaux que l’on va empiler sur des couches déjà existantes ?
Parce qu’attention le peuple est vigilant, un peu naïf mais sur ses gardes, à la moindre allocation promise et non versée le 5 du mois il va te pourrir la vie. C’est ça la France, on vote avec son ventre pour qu’il soit bien rempli.
Il y a bien une solution : l’héritage. Voilà un truc qui marche bien, Mitterrand s’en est servi au moins cinq ans… et Staline trente ans !
LE CHRONIQUEUR