RECHERCHER SUR LE SITE

Repentance par voie judiciaire

18/03/2010

Le Président algérien veut instaurer un tribunal d’exception qui sera chargé de juger (et bien sûr de condamner par avance et sur ordre !) les méfaits de la colonisation en Algérie. On aura compris qu’un tel tribunal ne sera pas animé par le souci de la vérité historique mais par un certain « devoir de haine » envers la France qui, faut-il le rappeler, a quand même tout laissé en partant. Et le grand démocrate qui dirige l’Algérie ne manquera pas d’exiger à nouveau des Français l’acte de repentance indispensable pour qu’enfin, cinquante ans après, son pays puisse accéder au développement économique et social.
Vous me direz, ce n’est pas par hasard que ce tribunal voit le jour. En effet, cette année, treize pays de l’ex-empire colonial pourront fêter les 50 ans de leur indépendance : chronologiquement, Sénégal, Togo, Madagascar, Soudan Français (qui sera le Mali), Haute-Volta (futur Burkina Faso), Niger, Dahomey (futur Bénin), Côte d’Ivoire, Gabon, République Centrafricaine, Tchad, Guinée et Mauritanie… une indépendance qui sera souvent vite synonyme de guerres tribales et de dictatures, mais c’est une autre histoire. Il suffit de voir ce qu’est devenue Madagascar la Grande Île 50 ans après, aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres de la planète.
Finalement, le Président algérien est en train de faire passer l’identité nationale par la voie d’une juridiction d’exception qui règlera les affaires courantes d’il y a 50 ans et plus...
Tiens, en parlant de l’histoire de la France en Algérie, comment se fait-il que personne n’évoque, en pleine actualité Georges Frêche, le Musée qu’il créé chez lui en Languedoc, musée qui sera chargé de mettre en valeur l’œuvre française en Algérie ? Ouverture 2011, polémique à suivre…

Partager cette brève facebook : |
En ligne
4 visiteur(s) 0 membre(s)