Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Il a fait très froid, un machin inimaginable en hiver, on aurait même battu des records du côté de Reims : Champagne ! C’est bien évidemment le réchauffement climatique qui est responsable, les icebergs arrivent du côté de Dunkerque, poussés par des ours blancs qui ont fui les plages beaucoup « trop icales » du Pole Nord. Il a fait tellement froid qu’on s’est même inquiété quant à nos besoins en électricité : pourra-t-on produire assez d’énergie durant les pics de consommation ? Etonnant, car si j’ai bien compris, on va fermer vingt à vingt-cinq réacteurs nucléaires d’ici à très vite, du moins je l’ai lu ou entendu quelque part. Mais personne n’a posé la question sur ce qu’on ferait en cas de moins dix ou moins quinze. Faudra-t-il souffler sur les éoliennes ou expliquer aux Français que 15 degrés à la maison c’est sain et vivifiant ! Remarquez, comme EDF va nous envoyer des notes de plus en plus salées, autant freiner sur le thermostat. Ce que l’entreprise n’a pas su faire en « jouant au casino » son trésor de guerre avec des investissements hasardeux en Amérique du Sud et en perdant gros sur les marchés.
Ou bien direction la couette comme Valentin et Valentine le 14 février prochain. Mais un conseil, ne vous enflammez pas de trop, ne brûlez pas d’impatience sans réfléchir, car jusqu’au 15 février, il y a un préavis de grève chez les pompiers. Vous risquez de n’avoir que le pim du pimpon. Pourquoi cette grève ? Là encore, ça ne vous a pas échappé, il y a des élections dans peu de temps, alors chaque catégorie de fonctionnaires avance son assiette au beurre pour un peu de rab.
Que voulez-vous, comme l’avait écrit Charles Dickens, né il y a pile 200 ans, le 7 février 1812, nous vivons « Les temps difficiles » de la classe ouvrière livrée aux démagogues avides de pouvoir. Vous voyez que le thème de ce roman publié en 1854 est toujours d’actualité.
Des temps difficiles, un humoriste risque d’en connaître si le tribunal le condamne d’ici à quelques jours : Christophe Alévêque est poursuivi par Zinédine Zidane qu’il aurait qualifié de « panneau publicitaire à trois neurones ». L’ex-star des pelouses réclame 75.000 € à l’artiste… même pas un pourboire comparé aux 11 millions d’euros que le footballeur aurait touchés pour défendre la candidature du Qatar à l’organisation d’une prochaine Coupe du Monde. Eh oui, encore et toujours le Qatar, dont le boss vient de s’offrir un Cézanne, « Joueurs de cartes », pour quelque 250 millions. Plus cher que le PSG et ses « Joueurs de pieds » !
LE CHRONIQUEUR