RECHERCHER SUR LE SITE

Un truc franc du collier…

19/02/2012

« La bonne monnaie » que le peuple a toujours réclamée n’est pas une affaire de ce siècle, ni même de « celui qui vient » comme on dit en Corrèze, pour preuve, un tiers des Français souhaite le retour au franc. Déjà, Philippe VI de Valois fut confronté à une dévaluation de 80% de sa livre tournois vers 1340. Misère que connut son successeur sur le trône Jean II Le Bon, roi à qui l’on doit en fait le premier franc or qui valait alors vingt sous, et dont une partie servit à payer la rançon que réclamait l’Anglais contre la libération de ses fils. Nous étions en 1360. Il faudra attendre exactement 600 ans pour que ce franc devienne « nouveau » grâce à ce bon monsieur Pinay. 

Mais voilà, c’est fini, l’Histoire avec « une grande H » vient de frapper à mort notre légendaire monnaie, depuis le 17 février à 15h30, le franc n’a plus aucune valeur, hormis celle d’un éventuel objet de collection. La Banque de France a récupéré l’artiche qui planquait entre deux draps dans l’armoire en attendant des jours meilleurs, comme du temps où il fallait vingt francs pour un reichsmark, du temps où l’on se mettait régulièrement sur la tronche avec le voisin prussien.

Aujourd’hui, on ne peut même plus s’en remettre à la semeuse coiffée du bonnet phrygien, désormais on paie notre baguette avec du Juan Carlos ou de la reine Juliana. La faute à Maastricht, qui après nous avoir bousillé D’Artagnan, a mal « Traité » notre monnaie en 1992 : « Nous n’avons plus de franc c’est la faute à Mitterrand, aujourd’hui on raque c’est la faute à Chirac ! » Allez, on reprend en chœur…

Donc, de bon ou mauvais aloi, nous sommes passés au grisbi unique en mettant un terme au franc de Jean Le Bon seulement âgé de 642 ans. Maintenant, pour trouver du franc vivant, il faut rendre visite à un Helvète de Gland dans le canton de Vaud, un franc suisse et neutre qui vous coûtera 0,82661 euro, sachant que ce même euro fait 6,55957 francs d’avant, francs de Gaulle, ou 655,957 francs Coty, à quelques fafiots près… Et dire que certains voudraient qu’on reparte dans l’autre sens. Vous savez quoi, cette fois-ci on vous donnera 5 francs pour un euro, histoire de faire un compte rond comme une pièce qui ne vaut rien ! Et vous l’aurez bien cherché.

Partager cette brève facebook : |
En ligne
12 visiteur(s) 0 membre(s)