Vins
La réponse est oui, car nos vignobles sont autant de prétextes à mettre les valises sur la galerie (vieille expression que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !) pour une escapade de deux ou trois jours en Val de Loire, en Alsace, dans le Beaujolais… et bien d’autres endroits encore, à l’instar de ces trois destinations que nous vous proposons aujourd’hui, la Savoie, la région de l’Hermitage en Vallée du Rhône, et les galets bouillants de Rasteau dans le Vaucluse. Il y sera question de blancs, de rouges, de rosés, et bien sûr de rencontres étonnantes et intéressantes. Alors en voiture…
Il est temps de se mettre en tête que le printemps va arriver, au mieux avant l’été, au pire on partira pendant les grandes vacances faire ces balades de terroir en terroir, à l’instar de celle que nous vous proposons depuis le Val de Loire jusqu’à la Méditerranée, en gros jusqu’aux contreforts des Pyrénées. Une belle escapade pour découvrir quelques secrets des vignes en trois couleurs, rouge, blanc et rosé.
Il est d’abord passé par la restauration au moment de l’expansion du vin au verre, qu’on nous a par ailleurs vendu souvent au prix de l’or. Son côté pratique et adapté à la conservation une fois ouvert ont fait son succès. Maintenant, le « BIB » (ou Bag In Box) est entré à la maison, et notamment pour les mêmes raisons. On y ajoutera un autre élément, et pas des moindres, sa forme cubique qui en fait un objet facile à caser dans une cuisine, voire un réfrigérateur pour les blancs et les rosés.
Et le succès a même eu un effet extrêmement positif sur le contenu, car si au début il permettait de commercialiser en 3, 5 ou 10 litres de « petits vins », il s’est adapté depuis aux exigences de qualité de certains consommateurs réguliers (mais avec modération bien sûr !). Désormais, d’excellents crus sont proposés en BIB par d’excellentes maisons, c’est ce que nous allons voir.
Et c’est bien le moment de faire son marché car nous voici entrés au cœur de la saison des déjeuners et dîners entre amis et autres repas de fêtes familiales…
Second volet de notre dégustation « tout en rosé » avec cette fois-ci une autre balade de Vallée du Rhône en Corbières avec un crochet par la Champagne et la Bourgogne. Faîtes votre marché car le rosé est dans tous ses états…
L’interprétation restera intimiste, pas de symphonie magistrale mais des œuvres subtiles que l’on découvrira quasiment a capella, comme pour mieux en apprécier l’authenticité. En solo, en duo ou en trio, en rouge, en blanc ou en rosé, voici quelques partitions écrites sur des terroirs totalement différents mais qui rassemblent ici le plaisir du bon goût.
Les premiers rosés de l’année se sont mis à l’heure d’été, tant mieux, on pourra profiter de la terrasse pour le dîner en leur tonique compagnie. Et comme chaque année désormais, ils sont surprenants, ils nous taquinent, ils nous parlent des bons moments à venir, quand le vin n’est pas trop sérieux, plein d’impétuosité, de fraîcheur, de bonne humeur. Bref, ces rosés s’installent à beau fixe sur le baromètre des prochains mois. Fronton, Provence, Corbières, Sainte-Victoire… ils sont Sud tout naturellement.
On y va en vacances ou en week-end, on hésitera peut-être entre l’une ou l’autre destination, Bandol pour la Côte d’Azur et le bleu méditerranéen, Baux de Provence pour ce arrière-pays qui pourrait être encore tellement authentique avec, disons-le, deux à trois fois moins de touristes. Mais la vie moderne est ainsi, faisons avec…